2016, sois optimiste ♥

“De toute façon maintenant même avec des diplômes c’est le chômage, alors si t’en as pas…” « Y a plus aucun mérite, le bac c’est donné » “Faut que tu bosses, que tu fasses des bonnes études, que t’obtiennes un bon diplôme, que tu trouves un bon métier, et encore même avec ça c’est pas gagné, c’est dur le monde du travail tu sais, tu voudrais pas finir SDF tout de même ?” « Ah bah avec ta fac, anthropologie là, tu vas tout droit au chômage »  “L’important ce n’est pas d’aimer tes études, c’est que tu aies un travail au bout, et un boulot c’est pas fait pour te plaire, mais pour gagner ta vie” « Les jeunes maintenant c’est n’importe quoi, ils fument, ils boivent, y a plus aucun respect »

C’est sûr, vous leur promettez tant de belles choses, vous n’avez rien à vous reprocher, pas vrai ? Nous entendons sans cesse que nous sommes voués à l’échec, sans avenir, sans respect, ça motive drôlement. Puisque nous sommes des jeunes cons, des jeunes perdus d’avance, alors pourquoi ne pas l’être jusqu’au bout ? Pourquoi tenter de démentir un préjugé qu’il est bien plus facile de confirmer ?
En attendant, autour de moi, je vois des jeunes engagés, pompiers bénévoles, scouts, mobilisés pour aider les autres, des jeunes qui prennent des initiatives, rêvent, sortent, profitent de la vie, ont le sourire aux lèvres, tentent de trouver leur place dans ce monde empli de promesses. Des jeunes face à des adultes enfermés dans leur routine, métro-boulot-dodo, attendant avec impatience les vacances afin d’échapper à un travail qui leur déplaît, mais qui – c’est le but ! – leur permet de profiter de vacances, 6 semaines par an plus les RTT. Non, ça ne nous fait pas rêver, pardon. Nous sommes emplis d’espoir, dépités d’entendre arrête de parler pour rien dire, de faire ton ado rebelle, et va plutôt bosser si tu veux avoir un travail plus tard. Toujours cette menace, le chômage, toujours le chômage. Bien sûr que nous risquons de tout perdre, bien sûr que tout est possible et personne n’est à l’abri, qu’il faut s’assurer un avenir pour diminuer le risque ; mais promettez-nous plutôt un monde meilleur si nous bougeons, montrez-nous les infinies possibilités qui s’offriront à nous avec un peu de volonté – vous ne les apercevez même plus, comment pourriez-vous. Ayez confiance en la jeunesse et donnez lui confiance, jeunesse idéaliste peut-être, mais tenter de conserver ses rêves en dépit des obstacles n’est-il finalement pas plus bénéfique que de s’enfermer dans un nihilisme déçu, convaincu que rien ne vaut plus la peine de se battre ?
Voilà mon souhait pour 2016 : laissez-nous rêver plutôt que de nous décourager, afin que nous ne devenions pas comme ces personnes qui ont oublié comment vivre.

Si tu veux prendre des initiatives, voyager, réaliser des projets, n’hésite plus, fonce. Ta vie t’appartiens. ♥

 

Pour terminer cet article, voudrais partager quelques initiatives de jeunes engagés, motivés, plein d’énergie, d’envie de découvrir et d’aider les autres. Si tu en connais, n’hésite pas, je les ajouterai.

Lysandre Nadeau, une Youtubeuse canadienne tout simplement géniale, à aller voir , vraiment !

Jaïne, jeune photographe qui a notamment réalisé une expo sur les inégalités hommes/femmes du point de vue des hommes

Margot, qui réalise d’abord des vidéos pour parler du SED, maladie mal connue, mais partage également sur plein d’autres sujets, toujours avec enthousiasme!

Point de vue social, qui réalise des vidéos sur des sujets tels que la Croix-Rouge, faut-il donner de l’argent aux SDF dans la rue, signaler un enfant maltraité, etc.

Cyrus North, une chaîne qui pourrait vous être très utile si vous êtes en Terminale ! Des concepts philosophiques, expliqués tout simplement 🙂

 

Laisser un commentaire